Dalein à Gueckédou : « dès l’annonce du 3e mandat, tout le monde dans la rue »

En meeting à Gueckédou, le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a appelé, tous les guinéens dans la rue dès que le pouvoir va appeler un troisième mandat.

« Notre pays a soif de développement, de justice et d’unité. Hier, on a dit qu’il est vierge, qu’il n’avait pas géré. Donc, on lui a porté au pouvoir. Aujourd’hui, les détournements et la corruption auxquels son gouvernement se livre à travers des marchés de gré-à-gré et des contrats par entente directe sont extraordinaires. La banque mondiale a commandité un audit en 2015. Résultat, plus d’un milliard de dollars ont été octroyés à des amis du président à travers des marchés surfacturés, plus de trois fois le prix normal ou pour des soutiens pendant la campagne électorale. Aujourd’hui, les infrastructures routières sont dans un état de délabrement total. L’argent est détourné au profit du clan présidentiel. Le système éducatif est dans un état déplorable. C’est le laxisme, la corruption et l’impunité au sein de l’éducation. Allons-nous rester comme ça et attendre ? Allons-nous accepter que notre pays sombre ? Alors, que les guinéens, au-delà des partis, des régions et des ethnies se lèvent pour sauver notre pays. La constitution autorise à chacun de choisir son parti. Moi, je n’ai pas de haine, je n’ai aucune adversité pour quelqu’un qui exerce un droit reconnu par la constitution…

Il n’est pas question d’accepter un troisième mandat. Alpha Condé est en train de tester les guinéens. Mais il faudrait qu’il sache que ça ne marchera pas. Malheureusement, on ne pourra pas le refuser par les urnes. S’il organise un référendum, il dira que le « Oui », l’emporter. Donc, il faudra, dès que la nouvelle sera annoncée, que tous les guinéens se retrouvent dans la rue. C’est par la rue seulement qu’on peut empêcher le troisième mandat », a-t-il scandé sous les ovations.

Poursuivant, il a exprimé sa solidarité au président de la délégation spéciale de Gueckédou, qui est emprisonné. « Il est victime d’injustice. C’est parce qu’il est crédible, populaire, ils savent qu’il va battre le candidat du RPG aux prochaines élections ».

 

2 Commentaires

  1. Cette mobilisation grandiose dans le pays profond prouve á suffisance que les GUINÉENS ET GUINÉENNES aspirent á un chagement apres le mandat du locataire de SEKOUTOUREYA.Nous n’avons plus besoin d’affrontement ou de violence pour un changement politique.Je pense que nous sommes suffisament mûrs pour pouvoir choisir librement le futur PRÉSIDENT en 2020,et cela dans la paix, la joie l’amour, entre les GUINÉENS, afin de vivre une vie harmonieuse.

  2. Dalein à Gueckédou : « dès l’annonce du 3e mandat, tout le monde dans la rue »
    En attendant je vais passer des accords et je ais accepter le titre bidon de chef de l’opposition.
    En attendant, je passe sur les tueries des citoyens.
    En attendant, je me tais sur les massacres de 2009, meme si je suis parmi les gens qui ont appele les guineens au stade.
    Mais quand je vais prendre le pouvoir, tout cela sera regle. Ha Koto Cellou, pouvoir la c’est gouut dey…
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.