Dr Alhassane Makanéra Kaké plaide pour la déconcentration du Budget de l’Etat.

Le Budget de l’Etat guinéen est géré à Conakry. Ce qui, selon l’enseignant chercheur, Dr Alhassane Makanéra Kaké, ne facilite pas le développement des localités éloignées de la capitale.

« Ce qui nous fatigue, si vous regardez, la Guinée se limite à Conakry. C’est pourquoi tout le monde vient à Conakry parce que le budget de la Guinée est à Conakry», a-t-il dénoncé.

Pour éviter que tout le monde reste à Conakry, le Dr Alhassane évoque la nécessité de déconcentrer le budget de l’Etat : « Pour que les gens soient partout, il faut que le budget de la Guinée soit partout. C’est ce qu’on appelle la déconcentration budgétaire. La dépense qui doit être effectuée à Boké, doit être à Boké et avec celui-là qui est chargé d’exécuter la dépense. Il ne faudra pas qu’on passe tous par le ministre des Finances ou on passe par le préfet lorsque c’est le sous-préfet qui exécute. »

Pour M. Kaké, l’argent doit être à l’endroit où il doit être utilisé : «Il faut qu’on approche l’argent au lieu où on en a besoin. C’est cela la déconcentration budgétaire.  L’argent est très éloigné de là où il doit être dépensé. Ce n’est pas ce qui existe en Guinée. L’argent est là où les dépenses sont minimes et il n’existe pas là où on a besoin des grandes dépenses. »

Il reste à savoir si le gouvernement tiendra compte de cette possibilité dans l’élaboration de son budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.