Faranah : le passage de Dalein diversement apprécié par le Sankarankas

Le récent passage du file de l’opposition guinéenne et président de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), dans la préfecture natale de l’ancien président Sékou Touré, continue d’alimenter tous les débats et causeries de la place.

Partout dans la rue, dans les familles, les bars-cafés et autres lieux de culte, la stratégie de campagne et les propos d’Elhadj ainsi que ceux de l’ancien ministre Makanéra sont l’objet de toutes les supputations.

Si certains attaquent sévèrement le président de l’UFDG, d’autres estiment en revanche que son passage dans les différents départements ainsi qu’à la Primature a laissé quelques résultats salutaires.

En tout cas, une chose est sûre et ce jugement est partagé par tous, c’est le caractère pondéré, pacifique et tolérant des messages Cellou Dalein.  

Voici un extrait de ses messages que nous vous proposons ici : «je suis venu pour m’enquérir des réalités du terrain pour promouvoir et prêcher la paix et la tolérance entre les Faranakas, être à l’écoute de leurs préoccupations. La haine est en train de provoquer la division ethnique et politique qui vient de commencer. Cela n’a pas raison d’être entre les fils d’un même pays. J’ai commencé à servir à Faranah quand j’avais 25 ans. Il y avait de bons rapports sociaux entre beaucoup de grandes figures d’alors (Kossa Diawara, Bombon Kèmo, Wanda oularé, Fédéral Amara Touré etc.) et moi. La politique doit être le « Sanakouya ». Parce que personne n’a choisi d’être Guinéen. Je veux du respect des règles démocratiques dans l’intérêt supérieur de nous tous et de la future génération ainsi que le respect des accords politiques dûment signés et l’instauration d’une véritable justice en Guinée…’’

 Facély Kalman Keita, depuis Faranah pour Guinéenews

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.